Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jonquille
27 septembre 2009

Râble de lièvre

Ça y est la saison de la chasse à démarré. Mais non on a pas d'fusil et on n'tue personne. Mais dans le commerce, on trouve tout le choix nécessaire. De préférence, du cru à du cuit ou mariné. On peu très bien faire le tout soi-même.

D'abord la sauce :

La sauce chevreuil (pour gibier) 

Dans un peu de beurre, faites revenir une carotte, un oignon et une échalote coupés en dés.

Ra_ble_de_li_vre_001

Ajoutez 50 grammes de jambon cru maigre. Faites prendre couleur à ces éléments, puis saupoudrez-les d'une forte cuillère à soupe de farine.

Ra_ble_de_li_vre_002

Laissez cette dernière roussir en remuant bien le mélange et en raclant régulièrement à la cuillère de bois le fond du récipient. Lorsque le roux sera brun clair, mouillez-le de 2 décilitres de bouillon et de la marinade employée pour le gibier, jusqu'à obtenir une sauce assez liquide.

Ra_ble_de_li_vre_003

Si le gibier n'a pas été mariné, remplacez par un peu de vin blanc additionné d'un demi-verre de vinaigre de vin. Mettez à cuire dans cette sauce les os et les parures que vous aurez retirés du gibier, et parfumez avec une feuille de laurier et un bouquet garni de persil et de thym.

Ra_ble_de_li_vre_004

Ra_ble_de_li_vre_005

Laissez mijoter trois quarts d'heure. Ajoutez alors dix grains de poivre et dix baies de genièvre écrasées sous le couteau. 

 

Écraser les baies de genièvre dans un mortier lou mortié acheté chez Mustafa en Provence. Bon c'est pas obligatoire pour la recette mais c'est juste pour te le montrer. Alors regarde le site.

Ra_ble_de_li_vre_006

Ra_ble_de_li_vre_007

 


Après un quart d'heure, la première phase de cuisson sera terminée. Vous devrez alors passer la sauce dans un second récipient, en écrasant bien contre les côtés de la passoire tous les éléments solides pour en faire sortir les sucs.

Ra_ble_de_li_vre_008

Ra_ble_de_li_vre_008

Il s'agit maintenant de dépouiller cette sauce, c'est-à-dire de la laisser mijoter à très petit feu en éliminant régulièrement, au fur et à mesure qu'elles se forment, les peaux qui montent en surface. Pour faciliter ce dépouillement, ajoutez de temps à autre une cuillerée à soupe de bon vin rouge, et brassez en raclant le fond du récipient. 

Ce dépouillement a pour but de clarifier la sauce, et d'éviter qu'elle ne se fige ultérieurement dans les assiettes. La plus grosse partie des corps gras contenue dans la première préparation sera ainsi éliminée, ainsi que les éléments lourds de la farine.

Le dépouillement terminé, retirez la sauce du feu. En travaillant au fouet, incorporez-lui 50 grammes de beurre frais réparti en petits morceaux. Ajoutez une pointe de Cayenne, et vérifiez l'assaisonnement. Cette sauce peut parfaitement se réchauffer. 

Ra_ble_de_li_vre_012

Accompagnement avec des spätzli au beurre, ne pas confondre avec les Knöpfli. C'est un peu le même genre mais les deuxièmes sont plus boule. La recette http://www.cuisine.berberber.com/forum/ftopic2037.php.

Ra_ble_de_li_vre_011

Et des fruits à la moutarde, ou simplement les fruits comme pour toute chasse, pomme, poire, airelles.

Ra_ble_de_li_vre_014

Et purée de marrons additionnée de crème et d'une tombée de gnole.

Ra_ble_de_li_vre_015

Ra_ble_de_li_vre_016

Ra_ble_de_li_vre_017

Cuisson du râble au grill pendant 15 minutes et laisser reposer 5 à 10 minutes emballé dans de l'alu et un linge.

Ra_ble_de_li_vre_018

Ra_ble_de_li_vre_020

H-IL va derrière les fagots et sort une bouteille de vin. Un Lalande Pomerol 2001.

Ra_ble_de_li_vre_013

Ra_ble_de_li_vre_023

Bon appétit !

Ra_ble_de_li_vre_021

Et l'os au chien. Naaaan t'es pas ouf ! Tu le gardes et tu fais un fond sauce.

 

Publicité
Commentaires
M
vous me remettez en mémoire ce que Mére faisait au moment de la chasse, mon Pére n'était pas chasseur mais il adorait le gibier, le hic c'est que le liévre devait être trés faisandé aussi il était mis au frais dans la buanderie le ventre ouvert et ce pendant 8 jours jusqu'à ce que les vers apparaissent,ensuite il macérait pendant vingt quatre heures dans "un chateau neuf" accompagné d'aromates je pense que Josette préférera votre recette. Bonne soirée amitié
M
Jonquille tu es une cuisinière extra. Merci pour cette recette.Penses tu que je puisse faire un copié collé, si c'est protégé j'ai beau essayé impossible.<br /> Alors je le copierai à la main.<br /> Bisous et merci Josette
J
...ouh la la, quelle recette, nous allons recopier tout ça , bien revoir la copie, trouver un lièvre ! çà ne court pas les rues ici, mais ça doit se trouver ! et essayer de faire aussi bien que Jonquille, ce sera certainement assez difficile, sinon impossible, mais on va essayer ! merci chère amie ! nous te souhaitons uen bonne semaine avec H-IL !! bisous
Jonquille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité