Oh voui ça fait longtemps qu'il n's'est rien passé ici. Ben on va y remédier. Mais sache que depuis tout ce temps, Jonquille n'a pas rien fait. Oh que non, elle s'est adonnée au travaux jardiniers et d'autres trucs aussi dont on supprime volontairement le détail. Mais des détails qui furent des montagnes.

Lors de notre Tour de France des Blogpotesses et Blogpoteurs, arrivés chez la Bucco-rhodanienne Rainette, cette dernière lui fit un p'tit cadeau. Une toile à broder au point compté.

16-Poya C 016

Puis l'aiguille étant chaude, un bouquet de fleurs

18-Poya C 018

Bon c'était pas du pipo, mais pas un degré très élevé sur l'échelle de Richemaille. Alors Jonquille se décida, au début Janvier de cette année deux mille douze, à plus consistant, beaucoup plus. Une Poya. Mais qu'est-ce qu'une Poya intérogerras-tu-t-il l'air de vouloir comprendre. Alors, la Poya c'est ça :

La poya (qui signifie en francoprovençal « montée », «  côte », en français puy, du latin podium) ou montée en alpage est le nom de la transhumance dans les Alpes suisses. Ce terme est aussi utilisé en France en particulier dans la vallée de Chamonix, dans les Alpes. Elle fait partie des traditions vivantes de Suisse Romande.
En Suisse Romande, dans le village d'Estavannens (en Gruyère), la Poya est une tradition séculaire qui dure encore, où art et fête populaire se joignent à l'agriculture. Cette région est spécialisée dans l'élevage et la fabrication de fromage. Le fromage de Gruyère est connu depuis le xvie siècle. C'est un fromage au lait de vache entier, au lait cru. Et surtout SANS trous pétard !
 
Alors en Janvier, elle broda. En Février elle broda. En Mars Jonquille broda aussi, puis en Avril en Mai et fin Juin son oeuvre est enfin prête.

 

11-Poya C 011

Mais, diras-tu comment a-t-elle fait ?

Comme ça

 

08-Poya A 008

Elle acheta un modèle avec une toile Aïda du fil noir et une grille

01-Poya A 001

La grille du modèle est petite, alors hop agrandissement

1-02-Poya A 002

Une vache toute folle de monter à l'Alpage

03-Poya A 003

Jonquille met tout ça sur un support métallique et à l'aide d'une réglette aimantée elle suit les lignes

 

11-Poya A 011

Pour pas se péter les yeux, une grosse loupe avec des leds

 

09-Poya A 009

Sur son fauteuil les jambes allongées

 

1-Poya B 001

Quand l'ouvrage fut prêt

 13-Poya A 013

Il faut le laver, le sécher et le repasser

 

01-Poya C 001

L'agrafer sur un support en ayant préalablement mis une ouatine

02-Poya C 002

Brodeuse ou bricoleuse ?

06-Poya C 006

L'encadrer

09-Poya C 009

Mettre un dos avec crochets

10-Poya C 010

Tu veux rentrer sale bête ?

17-Poya C 017

L'accrochage

11-Poya C 011

Bravo Jonquille !

 

Jjonquille 01

 Tu mérites une Jonquille d'Or