L'autre jour, y avait un ensemblier décorateur qui bradait sa marchandise parc'qu'y déménageait. En un coup d'oeil, Jonquille décida de se mettre à l'ouvrage et fit mettre de côté quelques beaux bouts de tissus.

Plaid_Patchwork_030

Ça y est, c'est parti. Faire de la place dans la véranda, sortir l'Elna de course, mais avant il fallut dessiner un plan, puis enfin débuter.

Plan_04

Chercher du matériel, tel qu'une planche pour y découper dessus, des chablons en plastic transparent pour faire la découpe des pièces.

Plaid_Patchwork_027

Plaid_Patchwork_026

Plaid_Patchwork_029

Méééé Naaaaan ! C'est pas la roulette pour la pizza, celle-là elle est faite pour le patchwork justement. Pis y faut préalablement présenter ces cinquante-quatre carrés pour assembler les couleurs.

Plaid_Patchwork_032

Plaid_Patchwork_031

Ensuite faut les coudre l'un avec l'autre, proprement et repasser l'ourlet formé derrière. Puis commence le boulot, le vrai, le sportif. Doubler le dos avec de la ouatine plus une toile de doublage.

Plaid_Patchwork_035

Plaid_Patchwork_037

Avant de coudre le tout ensemble, il faut pré-assembler le tout à l'aide d'épingles de sûreté et faufiler l'ouvrage.

Plaid_Patchwork_010

Plaid_Patchwork_040

Plaid_Patchwork_041

Recoudre, kilter, les mêmes coutures, mais par dessus. Le gros problème, c'est que plus la pièce est grande, plus il faut manoeuvrer pour la passer sous la machine. Ensuite affleurer les bords de manière régulière.

Plaid_Patchwork_011

Maintenant, y reste la finition. Pour que le périmètre soit propre, découpage de bandes dans un tissus, largeur sept centimètres pour la mettre à cheval.

Plaid_Patchwork_016

Plaid_Patchwork_014

Poser et épingler, pour faire une première couture invisible. Coudre en commençant par le milieu pour répartir l'égalité du travail.

Plaid_Patchwork_019

Plaid_Patchwork_023

Rabattre la bande cousue d'un côté, pour faire la couture définitive visible sur la face de devant.

Plaid_Patchwork_020

Plaid_Patchwork_024

L'ouvrage, enfin un des trois ouvrage est terminé. Jonquille a fait une pièce pour le siège et le dossier, et deux pour les accoudoirs. Ici un accoudoir.

Plaid_Patchwork_044

Et là, Tadammmm ! C'est fini

Plaid_Patchwork_043

Environ, vingt-cinq à trente heures de travail !